La pompe de cale automatique est un dispositif de confort et de sécurité intégré dans les voiliers et les bateaux non auto-videurs. Cet outil d’assèchement a pour rôle d’aspirer l’eau de la cale d’un navire pour l’évacuer à l’extérieur via un passe-coque. Dans ce guide, vous découvrirez en détail les modes d’installation d’une pompe de cale bateau pour rendre votre fond de cale toujours sec.
Préparer l’emplacement pour mettre en place la pompe de cale automatique
Avant d’installer votre pompe de cale automatique, songez à bien nettoyer les cales, notamment l’emplacement prévu pour sa mise en place. Sachez que le dysfonctionnement des pompes de cale provient généralement de la présence d’objets solides tels que les grains de sable. Ces derniers obstruent les vannes et finissent par endommager certains éléments mobiles de la pompe comme la turbine ou la membrane.
Poser la crépine et le flotteur
Le circuit d’une pompe de cale automatique comprend généralement quelques éléments comme la crépine, la pompe, le flotteur de déclenchement et le passe-coque. Vous commencez par l’installation de la crépine et du flotteur. Sachez que la crépine peut être en métallique ou en plastique et joue la fonction d’embase (support) et de filtre pour la pompe.
Conseils à retenir pour installer la crépine
La crépine s’équipe généralement d’un clapet anti-retour pour empêcher l’eau évacuée de retourner. Posez la crépine à l’endroit prévu et marquez au stylo l’emplacement des trous de fixation. Enlevez ensuite la crépine. Sur les marquages, creusez des trous peu profonds avec une perceuse. Remplissez du mastic d’étanchéité dans chaque trou. Utilisez la même méthode pour le flotteur en le plaçant le plus près possible de la crépine.
Réaliser les branchements électriques
- Pour réaliser un montage de base, faites passer un câble électrique allant du fil de masse de votre pompe à la borne négative de la batterie.
- Passez ensuite des câbles électriques de la position « On » et « Auto » de la pompe jusqu’au commutateur à 3 voies au niveau du pilotage ou du tableau électrique.
- Connectez enfin l’interrupteur avec la borne positive de la batterie.
Quelques astuces à ne pas oublier
Bien que les câbles électriques soient installés dans un environnement humide, utilisez des connecteurs avec gaine thermo rétractable doublée d’adhésif pour éviter tout risque de court-circuit. Pour plus de sécurité, songez à fixer les câbles avec des serre-câbles en plastique sur un faisceau électrique déjà existant. Pour brancher le flotteur de déclenchement, placez-le sur le câble « positif » et « automatique » du commutateur.
Mettre en place le passe-coque
Cet élément permet d’évacuer l’eau par-dessus bord. Le passe-coque s’installe à proximité de la pompe de cale et pas trop près de la ligne de flottaison. Lorsque vous avez localisé l’emplacement, utilisez une perceuse pour trouer la coque d’un diamètre légèrement supérieur à celui du tuyau de refoulement. Ce trou doit se faire de l’extérieur vers l’intérieur. Avant de fixer le passe-coque, remplissez le trou de mastic marin d’étanchéité.