Pour des raisons réglementaires et de sécurité, les bateaux, à moteur ou non, sont tenus de s’équiper de feu de navigation ou d’un feu de poupe. Les équipements de cette catégorie sont bien nombreux puisqu’il en existe au moins une dizaine. D’ailleurs, chaque modèle est destiné à un emplacement et une utilisation spécifique comme pour le cas du feu de poupe.
Incontournable pour certains modèles
Comme feu de navigation, autant dire que le feu de poupe est l’un des équipements de sécurités incontournables pour certains modèles de bateau, à moteur ou non.
En ce qui concerne les motorisés, l’usage d’un feu de poupe est obligatoire pour les embarcations dépassant 12 mètres de longueur. Et il est facultatif, mais préconisé, pour les moins de 12 mètres qui peuvent se contenter des feux de côté et d’un feu visible sur tout l’horizon.
Même son de cloche du côté des voiliers dépassant la barre des 7 mètres qui ne peuvent se passer de ce feu de navigation ainsi que des feux de côté. Ce qui ramène à dire que les moins de 7 mètres ainsi que les canots et les kayaks peuvent s’en passer et le remplacer par un feu blanc allumé ou une lampe électrique. L’objectif étant de disposer d’un outil permettant de signaler leur position ou de prévenir un abordage.
Sur quelle partie du bateau installer un feu de poupe ?
En termes marins, la poupe désigne la partie arrière du bateau. Ainsi, contrairement au feu de bâbord ou de tribord placés à l’avant gauche et à droite, le feu de poupe doit être installé à l’arrière de l’embarcation.
Aussi près que possible de la poupe selon les experts indiquant que ce choix permet d’obtenir le meilleur angle d’éclaircissement qui doit atteindre la barre des 135°. Il permet également de projeter une lumière sur un angle de 67,5° de chaque bord.
À ce propos, vous devez savoir que ce feu de navigation doit être de couleur blanche et diffusée en continu.
Attention à la portée
Comme l’exigent les Règles 22, 23 et 25 de la Réglementation Internationale pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM), l’éclairage d’un bateau et obligatoire et l’utilisation doit être correcte. L’idée est ainsi de prévenir les accidents et de faciliter la navigation en s’assurant une meilleure visibilité sur la position d’un bateau et celui des autres. D’où l’importance pour les navigateurs d’interpréter et d’utiliser convenablement les feux de navigation.
Le feu de poupe n’échappe pas à cette règle. Le fait est qu’en dehors de son positionnement, de son angle d’éclaircissement ou encore de sa couleur, il faut aussi prendre compte de la portée de ce feu de navigation. Pas plus de 2 milles pour être plus précis que ce soit pour les bateaux de moins de 12 mètres ou au-delà jusqu’à 50 mètres.
D’ailleurs, vous devez savoir que celle-ci varie en fonction de la nature du feu de navigation si ce n’est que d’énumérer les feux de côté évoluant entre 1 et 2 milles ou le feu de tête de mât entre 2 et 5 milles.