Pour donner un coup de neuf à votre bateau, vous êtes à la recherche de la meilleure peinture bateau ? En plus de son rendu esthétique, vous devez assurer son adhérence. Il est donc d’une grande importance de tenir en compte de la qualité de la peinture. Quelle serait donc la meilleure peinture pour peindre un pont bateau et une coque de cet équipement ?
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une peinture de bateau
Vous l’aurez compris, il est d’une grande nécessité d’assurer la qualité de la peinture de bateau afin que celle-ci puisse offrir un bon résultat.
La couleur
Le premier critère à tenir en compte pour bien choisir une peinture pour pont bateau est la couleur. Le choix de cette dernière est une question de goût. Vous êtes bien entendu libre de choisir la teinte qui permet d’apporter du caractère à votre bateau.
La capacité protectrice
En plus d’embellir, une bonne peinture bateau doit dans tous les cas assurer la protection de l’équipement afin que celui-ci puisse bénéficier d’une durée de vie allongée. Certains modèles ont la capacité de protéger le bateau contre les UV du soleil. Il est donc mieux d’orienter votre choix vers un modèle de qualité.
La résistance à l’eau
Il est impératif pour une peinture pour pont bateau de résister à l’eau. C’est un critère à ne pas sous-estimer pour garantir la performance de la peinture. Ainsi, les peintures ordinaires sont à éviter. Aussi, la peinture à appliquer sur un pont de bateau doit être antidérapante afin d’éviter tout risque de glissade. En principe, le recours à une poudre antidérapante.
La bonne peinture pour une coque de bateau
Comme pour le pont du bateau, le choix de la peinture de la coque de cet équipement ne doit pas se faire n’importe comment. À savoir qu’il existe 2 types de peintures qui sont la laque et l’antifouling.
La laque s’agit d’une peinture bateau qui permet non seulement de donner un aspect esthétique au bateau, mais une grande longévité à celui-ci. La laque existe en 2 types : les monocomposants et les bicomposants.
Le premier type est particulièrement apprécié par la facilité de son usage ainsi que la rapidité de son séchage. Il est particulièrement destiné aux bateaux en bois. Pourtant, il est possible de les utiliser sur d’autres matières de support. Pour ce qui est de la laque bicomposant, elle a la capacité de résister parfaitement à l’abrasion. Celle-ci promet également un excellent rendu et une finition de haute qualité. Elle est dédiée à toutes les matières de coques de bateau sauf le bois.
En ce qui concerne le second type de peinture bateau, grâce à sa capacité à libérer de toxines, celui-ci ne permet pas le développement d’algues ainsi que coquillages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est appelé peinture antisalissure. Pour ce type, vous devez choisir entre l’antifouling érodable et celui à matrice dure. L’un comme l’autre dispose d’une haute résistance aux intempéries et promet une bonne protection au bateau.