Le corps mort joue un rôle indispensable dans le mouillage bateau des embarcations. En se présentant sous forme de dalle de béton, il est posé au fond de l’eau et est relié à une bouée par une chaîne. C’est l’équipement essentiel pour un amarrage bateau. Pour qu’il puisse jouer son rôle, il doit être pesant. Un certain poids est à respecter.
La composition d’un corps mort
Avant de connaître le poids idéal pour un corps mort, il est d’une nécessité de connaître sa composition. En premier lieu, cet accessoire est composé d’un bloc béton qui comporte une portion de chaîne de 5 maillons. Il est souvent fait d’un diamètre 40. Il est aussi constitué d’une chaîne primaire qui permet de retenir un bloc béton par une manille. Celle-ci doit avoir une longueur égale de 0.45 fois de la longueur du navire. Outre cela, vous pouvez également trouver la chaîne secondaire qui est à la même longueur que la hauteur d’eau.
Le poids idéal pour un corps mort pour bateau
Pour que le corps mort soit bien fonctionnel, il est d’une nécessité de respecter un certain poids. En effet, cet accessoire doit peser à 1/3 du poids du bateau. Sur le marché, vous avez le corps mort de bateau qui est spécifiquement adapté à tous les types d’embarcations.
Outre le poids, la forme est aussi un critère à ne pas sous-estimer pour la réalisation d’un mouillage bateau corps mort. Pour ce faire, il est d’une grande nécessité de partir sur une base parallélépipède de hauteur inférieure à la base. C’est bien évidemment la garantie d’une bonne stabilité du bateau. Vous avez à votre disposition un corps mort à tige ou à anneaux. En principe, ceux-ci sont mis en place par des associations ou communes maritimes. Il sert souvent pour les zones protégées.
Prendre le corps mort : nos astuces
À savoir que l’amarrage d’un bateau sur corps mort se fait en faisant de la marche arrière, tout en assurant d’être toujours bout au vent.
Prendre un corps mort du fond marin au sein d’une zone de courant n’a rien de compliqué. Pour cela, commencez par observer votre environnement afin d’identifier facilement l’incidence du courant sur le mouillage. Identifier la zone de courant vous évite les fausses manœuvres durant l’amarrage.
Il est aussi nécessaire d’observer le comportement des bateaux qui sont déjà attachés sur bouée. Cela va vous donner une impression sur le courant en fonction du vent. Dans le cas où il n’y a aucun bateau aux alentours, mettez-vous au point mort afin de déterminer le fardage vent et courant.
Vous devez également connaître la vitesse du bateau jusqu’à l’arrivée de la bouée. Si besoin, ajustez-la. Une fois arrivé à la bouée, il vous est nécessaire de vous mettre au point mort. C’est une nécessité de faciliter l’étape, surtout si vous êtes seul à manœuvrer votre bateau.
ATTENTION : l ne faut jamais quitter le corps mort à la voile. Vous devez utiliser le moteur. Il est d’une nécessité de démarrer à une certaine vitesse.