Le mouillage nécessite l’utilisation d’une ancre marine. Ce dispositif permet de stabiliser votre navire dans les fonds marins. Le matériel existe sous plusieurs aspects et les formes varient en fonction du type de bateau et des fonds dans lesquels ils s’implantent. Comment ainsi choisir l’ancre pour son bateau ?
Les types d’ancres
Les bateaux possèdent des ancrages permanents ou provisoires en fonction de leur construction. La première catégorie se compose de bloc de pierre ou de béton attaché à une chaîne. Elles se placent surtout sur les grands navires et les bouées. Les ancres de marine provisoires conviennent pour les bateaux modernes et existent sous plusieurs formes. Celles-ci se diffèrent selon le type de fond et la taille du bateau.
L’ancre plate se compose de deux pointes équidistantes qui lui permettent de se fixer à un sol sableux ou mou. Ce type de matériel se range facilement lors de l’embarquement, toutefois, elle ne se replante pas en cas décrochage. Les ancres se présentent également en forme de soc de charrue. Leur spectre d’action tire vraiment de son nom, elles se fixent à des sols rocheux. Les grappins s’utilisent sur des fonds rocheux ou recouverts d’algues. Enfin, les ancres flottantes s’emploient comme dispositif de sécurité pour manipuler les manœuvres d’accostages et pour stabiliser le bateau lors d’un mauvais temps.
Quelle ancre choisir pour son bateau
L’ancre de bateau permet de contrer le poids du navire pendant le mouillage. Celle-ci doit posséder une masse proportionnelle à celle du véhicule pour maintenir cette stabilité. Un tableau de correspondance présente ces mesures dans certains catalogues de produits. Les calculs s’effectuent en fonction du poids du bateau et de son déplacement. Par exemple, pour un bateau de 4 m environ, son poids de déplacement mesure 300 kg, ainsi, une ancre de 3,5 kg lui convient. Un bateau de 6,50 m avec une masse de 1000 kg utilise une ancre de 8 kg. Plus la taille du véhicule augmente, la masse de l’ancres de marine octroie également.
Les ancres se fixent sur le bateau à l’aide d’une chaîne. Celle-ci doit également posséder une longueur adéquate pour exercer une traction horizontale lors du mouillage. Le diamètre du matériel varie aussi en fonction de la taille du bateau. Pour connaître la meilleure chaîne à choisir, référez-vous sur le tableau précédent. Le bateau de 4 m utilise une chaîne de 6 mm de diamètre, de même pour un bateau de 6,50 m. Les diamètres mesurent entre 6 à 10 mm et augmentent en même temps que la grandeur de bateau.
Autres critères d’utilisation
Pour assurer le mouillage bateau, tout le matériel doit rester en bon état. Les conditions météorologiques influent sur le choix de la chaîne à utiliser. En effet, celle-ci doit mesurer 3 à 5 fois la profondeur de l’eau. Lors d’une marrée haute, le calcul doit s’effectuer en tenant compte de ce phénomène. Le choix de l’ancres de marine à utiliser dépend aussi des vents, car certains matériels se détachent facilement en cas de fortes pressions. De ce fait, l’ancre à utiliser doit correspondre non seulement à la taille de votre bateau, mais aussi au type de fonds et aux conditions climatiques de la zone de mouillage.