antifouling bateau

Qu’est-ce que l’antifouling sur un bateau ?

Un antifouling bateau permet de lutter contre les salissures pour conserver le bateau tout en bon état. La coque des bateaux, que ce soit à moteur ou à voile, peut généralement être abîmée avec les algues et des coquillages. À quoi sert l’antifouling? Quels sont ces différents types? Et comment choisir le bon antifouling?

Les rôles d’un antifouling sur un bateau

Généralement, un bateau possède deux parties principales, quel que soit le type d’embarcation comme les œuvres mortes et les œuvres vives.

Les antifoulings permettent d’éviter l’accrochage des coquillages sur la carène du bateau, car ils ont l’habitude de fixer sur les supports immergés. De plus, cette peinture peut également diminuer la propagation des végétaux marins. Grâce à l’antifouling, la surface de la coque dans l’eau devient assez lisse, ce qui permet de rendre le bateau plus performant et rapide, mais, il s’agit également d’un produit assez économique. Il est donc nécessaire d’utiliser un antifouling bateau régulièrement pour bien protéger la coque du bateau grâce à ses caractéristiques.

Les différents types d’antifouling

À l’heure actuelle, il existe plusieurs types d’antifouling bateau dont les suivants :

  • Matrice dure : c’est un type d’antifouling qui contient des composants antisalissures, mais qui disparaissent rapidement.
  • Autopolissant : comme tous les autres types, il a également pour but de protéger la surface de la coque du bateau contre les petites aspérités pour assurer une vitesse assez puissante
  • Semi-érodable ou érodable : le semi-érodable est destiné au bateau avec une vitesse assez lente tandis que l’érodable est également idéal pour les navires possédant au minimum 25 nœuds.
  • Antiadhérant : c’est un antifouling qui dispose un composant pour rendre la coque assez glissante.
  • Hélices et d’embase : c’est une antifouling dure qui peut être appliquée au rouleau
  • Sondes : il sert à recouvrir les parties immergées des sondeurs et des lochs.

Comment bien choisir un antifouling ?

Il est déjà indiqué précédemment qu’il existe plusieurs types d’antifouling. Mais comment peut-on choisir parmi ces types ? Voici quelques conseils à suivre :

  • Le type de bateau : le choix de ce matériel dépend uniquement du type de bateau s’il s’agit d’un modèle lent ou rapide.
  • L’utilisation du bateau : il est nécessaire de choisir un équipement par rapport à son usage. Par exemple, si le bateau se trouve tout le temps au port, optez pour un antifouling à matrice dure.
  • L’environnement : choisir un antifouling selon l’environnement dans lequel on l’utilise comme dans l’eau chaude ou eau froide, marré ou courant, eau douce ou eau salée.

En conclusion, un antifouling est une meilleure solution si vous souhaitez garder votre bateau en très bon état. Mais, à chaque navigation, il faut toujours faire une vérification si le matériel permet encore d’atteindre son objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *